Disposant de trois cents pages, il a tout l'espace nécessaire pour s'attarder à des épisodes méconnus. Il s'arrête alors que le protagoniste s'assoit sur la chaise du président de la République, à quoi bon raconter une suite déjà bien connue. Sans concessions, il dévoile un individu prêt à tout pour obtenir ce qu'il convoite, c'est-à-dire le pouvoir. Le démagogue n'hésite pas à tricher, mentir, manipuler et trahir. Pour tout dire, en comparaison, Machiavel fait figure d'enfant de chœur. L'ouvrage a certes des allures de brûlot; il n'est toutefois pas que cela. Le scénariste se veut intègre, tellement que par moments le lecteur est presque sensible aux déconvenues de l'homme d'État. En toile de fond, le chroniqueur présente les théocraties du monde arabo-musulman qui se structurent pendant les dernières décennies du XXe siècle. Le retour des dévots dans la sphère politique turque n'est pas un phénomène isolé; il profite en effet d'une mouvance internationale rendant acceptable la dérive mystique dans une nation laïque depuis les années 1920.
Le myspace de Sultan � atteint 200 000 visites!!! En cadeau, un nouveau son est en �coute "Podium"! C'est du lourd!!! Allez �couter!!! "j'suis n� sur un podium � la 1�re place J'ai fait tomber mon savon faut bien que quelqu'un le ramasse" "J'ai la dalle fr�re.... Gratter des textes, j'ai eu qu'sa � faire Ca va l'faire.... Rap francais J'vais t'niker ta m�re" # Posted on Sunday, 20 September 2009 at 7:57 PM
Une fois près du sultan, les FonaNguon se courbent et montrent ce qu'ils ont apporté de plus précieux pour contribuer au maintien de la vie et à la bonne marche du royaume. Sa Majesté le Sultan Roi plonge sa main à l'aveuglette à l'intérieur des sacs sacrés. Le commun des mortels n'a pas capacité de voir ce qui est transféré d'un sac à l'autre. Les chants rituels accompagnent ce moment fort de la vie du royaume traversée par plus de 600 ans d' histoire. « Le Sha'Pam est la symbolique même du Nguon. C'est un rituel majeur du Nguon qui redonne le pouvoir au Sultan Roi pour qu'il redevienne chef pour un mandat de deux ans», indique Nji Fompehou Amado. Lire Aussi: Nsangou Amidou réalise un monument à la mémoire d'Um Nyobè Après le Sha'Pam, le jugement du Sultan Une fois le rituel du Sha'Pam terminé, le roi doit retourner à l'intérieur du palais pour se mettre en tenue d'apparat. Il doit regagner ensuite une autre cour du royaume, non loin du marché Central, pour prendre part à son jugement en public.