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Jesus Pleure Sur Jerusalem

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Elle cumule les rôles de la femme pécheresse qui pleure aux pieds de Jésus, de Marie (la sœur de Lazare) qui pleure son frère mort, et de celle qui se tient en larmes auprès du tombeau vide. Les moines du désert ont repris ces trois figures en incitant le croyant à pleurer des larmes de pénitence, des larmes de compassion, et des larmes de désir de Dieu. Marie Madeleine nous enseigne éga­lement que celui qui est déchiré par les larmes est en même temps unifié en elles. C'est la même femme qui pleure de désespoir à la mort de son Seigneur et de joie à sa vue. C'est la même qui pleure ses péchés et verse des larmes de reconnaissance car elle est pardonnée. Elle incarne la ­troisième Béatitude! Il y a en ses larmes, comme en toutes, une puissance paradoxale de transformation. Aveuglantes, elles rendent la vue. De douleur, elles ­peuvent aussi devenir un baume. Elle pleure trois fois, et Jésus aussi! C'est exact. À trois reprises, les Écritures manifestent que Jésus pleure. Sur Jérusalem et l'endurcissement du cœur de ses habitants.

Le Christ pleure sur Jérusalem | parisenprose

Ma prière s'inspire de plus en plus de la réalité actuelle de notre petite planète et du regard de Jésus sur nous tous. Chaque créature est précieuse au cœur de notre créateur et, s'il pleure sur nous aujourd'hui comme il l'a fait sur Jérusalem Luc 19: 41-44, ce n'est pas sans raisons ni à l'époque de Jésus ni aujourd'hui chez nous: la violence étalée dans les journaux, sur les écrans, nous fait pleurer et peut-être que nos larmes sont un affront de plus aux victimes qui pourraient nous répliquer comme Jésus aux femmes pleureuses: Luc 23:2 - 8, « Pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants! » Stériles seraient larmes et lamentations vides d'actions: quelles actions? Prier (les sœurs prient par profession du moins! )? Et alors? D'abord les Syriens – les gens de tous les jours – s'entraident pour survivre, leur courage n'est pas mis en lumière dans les médias; mis à part quelques flashes, le travail des infirmières, des médecins locaux et les médecins du monde, les membres d'innombrables ONG sont engagés dans les coins les plus reculés, ces gestes de générosité innombrables restent cachés et c'est bien ainsi.

Évangile (Lc 19, 41-44) En ce temps-là, lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant: « Ah! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix! Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux. Oui, viendront pour toi des jours où tes ennemis construiront des ouvrages de siège contre toi, t'encercleront et te presseront de tous côtés; ils t'anéantiront, toi et tes enfants qui sont chez toi, et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas reconnu le moment où Dieu te visitait. » Commentaire Jésus est venu à Jérusalem pour célébrer la Pâque avec ses disciples. Ce sera la dernière qu'il passera sur cette terre. Ce sont des jours très durs et pleins d'émotion. En partant de Béthanie, il s'arrête au Mont des Oliviers et contemple la beauté du Temple et les murs de la Ville Sainte. Jésus pleure. Il ne peut contenir sa douleur car ses habitants sont incapables de le reconnaître. C'est l'histoire de l'infidélité de son peuple qui provoque cette souffrance dans le cœur de Jésus.

Via dolorosa : à Jérusalem, dans les derniers pas du Christ - Geo.fr

Le Messie humble Le messie qui entre dans la ville est un messie humble: il est assis sur un ânon, incomparable avec les montures romaines. Déjà il l'avait dit aux foules en peine: « Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur » (Matthieu 11, 28-30). Ceux qui l'entourent à l'entrée dans la ville de Dieu, ce sont les foules, les petits et les pauvres, qui le reconnaissent et l'acclament. Or Matthieu plus que les autres, le montre: « oui, c'est "le Seigneur" qui vient. Du temple et de toute vie il attend la miséricorde et non les sacrifices » (Osée 6, 6; cité deux fois par Matthieu: Matthieu 9, 13; 12, 7). Grands prêtres et scribes veulent faire taire les foules. Mais Jésus s'y oppose. Et Luc a même ici un mot terrible et fort: « Maître, disent-ils, arrête tes disciples! » Mais il leur répond: « Je vous le dis: s'ils se taisent, les pierres crieront » (Luc 19, 39). Et le lecteur lui-même, lisant ces lignes, est amené à se prononcer lui aussi, sur le Messie humble.

Jesus pleure sur jérusalem

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Pleurant, pleurant, mon �il laissera couler des pleurs, car le troupeau du Seigneur part en captivit�" (Jr 13, 17). Ces larmes, tout en exprimant le chagrin personnel de J�r�mie, voulaient provoquer, comme par mim�tisme, la contrition du peuple, un peu � la mani�re des pleurs rituels dans les liturgies p�nitentielles. J�r�mie pleurait pour que son peuple appr�t � pleurer. Les larmes de J�sus, elles aussi, prennent leur sens � la fois comme une pri�re personnelle et comme une pr�dication proph�tique. J�sus pleure ce que J�rusalem devait pleurer: l'occasion perdue de rencontrer son Dieu: "Si toi aussi tu avais compris, en ce jour, ce qui m�ne � la paix! " Or la paix biblique n'est pas seulement la concorde, la s�curit� mat�rielle ou l'absence d'ennuis; elle englobe toujours un ach�vement et une pl�nitude qui ne peuvent �tre re�us que dans l'harmonie avec Dieu. C'est pourquoi les proph�tes la pr�sentaient comme l'un des biens li�s aux jours du Messie. J�sus Messie est venu avec son message de paix, avec ses mains tendues pour la gu�rison, et sa propre ville n'a pas reconnu en lui la paix de Dieu offerte en visage d'homme.

Jésus rencontre les femmes de Jérusalem

Les gens chantaient une partie du Psaume 118, 25–26: Oui, béni soit celui qui vient au nom de l'Eternel! Nous vous bénissons tous de la maison de l'Eternel [ 1], [ 2], [ 3], [ 5]... Dans les évangiles synoptiques, cet épisode est suivi de celui de la purification du Temple, et dans les quatre évangiles, Jésus accomplit diverses guérisons et enseigne en paraboles durant son séjour à Jérusalem, jusqu'à la Cène [ 1], [ 2]. Parallèles avec l'Ancien Testament [ modifier | modifier le code] Matthieu 21, 1–11 se réfère à un passage du livre de Zacharie ( 9, 9) et déclare [ 3]: « Tout cela arriva pour que se réalise la prédiction du prophète: Dites à la communauté de Sion, Voici ton Roi qui vient à toi; humble, il vient monté sur une ânesse, sur un ânon, le petit d'une bête de somme. » L'emplacement du mont des Oliviers est significatif dans l' Ancien Testament en ce que Zacharie 9, 9 et Zacharie 14, 1–5 déclarent que le Messie viendrait à Jérusalem depuis le mont des Oliviers [ 3], [ 8]: « Puis l'Eternel viendra combattre ces nations comme il le fait quand il combat au jour de la bataille.

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Entrée de Jésus à Jérusalem — Wikipédia

Ces " Cyrénéens " n'empêche nt pas la mort ni la force brutale des armes et des chefs d'États! Mais ils sont l es derniers vestiges de compassion humaine sur place … et là est notre espérance que la mort, ni la violence ni le pouvoir n'auront le dernier mot! Mais il y a ceux aussi – des jeunes surtout - sont tourmentés par l'inhumanité du spectacle exposé sur les écrans, dans des réseaux internet, révélateurs de vérité inaccessible aux journalistes, ou alors ne rien d'autre des pièges…! J'ai été frappée par l'émission de France Culture: les « candidats au martyre d'Europe » des jeunes européens qui rejoignent les jihadistes et font le désespoir de leurs mères et de leur parenté avaient la parole… et disaient le pourquoi et le comment de leur « fuite » vers les djihadistes syriens ou d'ailleurs. L'un dit: j'ai choisi le martyre, l'autre à dit: ça donne un sens à ma vie… j'ai publié ma réflexion sur le blog et je remercie le commentateur "Lambert" dont voici quelques lignes: … « ces jeunes qui vont se faire tuer en Syrie, ces jeunes paumés qu'une dialectique radicale a su convaincre.

Jean 11:35 Jésus pleura.

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Ensuite, le corps est mis soit en terre, soit dans une tombe qui est souvent une cavité naturelle, close par une pierre. Le tombeau d'un autre La Mishnah signale des conditions particulières d'ensevelissement pour les condamnés à mort, notamment une interdiction de les ensevelir dans le tombeau de leurs ancêtres. Tous les évangélistes notent que Jésus est déposé dans un tombeau neuf qui n'est pas le sien (Matthieu seul affirme qu'il s'agit de celui de Joseph d'Arimathie; Jean précise qu'un jardin l'entoure). Y a-t-il eu des manifestations de deuil? Nul ne le signale. À propos d'autres personnes, les textes bibliques évoquent vêtements déchirés ou funèbres (le « sac » d'étoffe grossière passé autour des reins), jeûne et lamentations: voir par exemple David pleurant Saül et Jonathan (2 Samuel 1, 11) ou le général Abner (2 Samuel 3, 31). Concernant Lazare, des Juifs de Jérusalem viennent consoler Marthe et Marie et lorsque celle-ci sort à la rencontre de Jésus, ils pensent d'abord que c'est pour une lamentation près du tombeau.

Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux » ( Lc 19, 41-42). Jésus voit ici la cité de Jérusalem et les larmes lui montent aux yeux. Car ce sont les péchés du passé et de l'avenir qui se présentent à ses yeux et qui lui brisent le cœur. Dieu qui est un père plein d'amour déteste voir ses enfants s'éloigner de Lui et désire ardemment nous faire revenir dans ses bras. Pourtant, nous nous détournons et empruntons des chemins périlleux sans Lui. Nos péchés font pleurer Jésus mais lui demeure toujours présent pour nous accueillir à bras ouverts. Jésus pleure avant d'être crucifié Pendant les jours de sa vie dans la chair, il offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de son grand respect ( He 5, 7). Dans les lettres aux Hébreux, les larmes sont associées à une supplique authentique entendue par Dieu. Bien qu'il n'est pas toujours nécessaire de verser des larmes en priant, cela souligne le désir de Dieu de voir nos cœurs repentis.