Patrick Charpentier est, de tous les peintres que je connais, celui qui se réfère le moins à une culture, fût-elle 'contemporaine' - lui, c'est sûr, il a 'oublié', voire même 'désappris' - pour s'initier lui-même à une expérience, une initiation dans ce cas. Ce n'est pas aisé, avouons-le, de faire du figuratif, du paysage en particulier, et comme il a choisi de le faire! Très difficile même de délivrer une image neuve de ce réel que tout le monde croit connaître ou reconnaître, et de plus, une émotion neuve naissant précisément d'une perception inattendue, imprévue, c'est-à-dire remodelée, requalifiée toujours à partir de ces sensations qui nous semblent identiques chez tous. Charpentier, donc, ne 'copie' pas, c'est ce qu'il dit: il enregistre, mais c'est à la fois impression, sentiment, souvenir comme on dit habituellement, mais qui n'est pas seulement une image, le rapport (ou le report) d'une sensation oculaire. Ni pointillisme, ni pixelisme: ce n'est pas une opération de pure physique.
Merci pour les photos et les extraits du livre d'or. Je suis heureuse de voir que vous avez eu 600 visiteurs, c'est une vraie belle réussite liée à la qualité de ce que vous avez su faire de cet espace. Bravo pour votre travail à tous les deux et pour la force et la poésie qui s'en dégage. Vous etes allés bien au-delà de ce que j'aurais pu imaginer à travers nos discussions……. Bien à vous Christine Martin Adjointe au Maire de Dijon Déléguée à l'animation de la ville, aux festivals et à l'attractivité. Exposition les arts d'été Maison des sociétés, Marsannay-la-Côte « La nature se révèle comme le thème prédominant de ses immenses toiles peintes à l'huile et au couteau. En effet, cet artiste puise son inspiration profonde au coeur de l'eau, des arbres, de la nature vierge de l'homme, de la vie sauvage, qui jaillit du ventre de la panète, tous les éléments dans lesquels il trouve un refuge absolu pour créer. Patrice Carpentier travaille en superposant des couches de peintures, sur des toiles magnifiées par la lumiere dont les couleurs, plus ou moins sombres, reflets de l'ame de l'artiste, font naitre des ombres.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
2012 Deux manifestations particulières, que sont « L'ArtHanduo » et « Taches Taches », exemples de lien réussi entre des entreprises mécènes et les artistes et qu'il serait intéressant de pouvoir refaire dans l'avenir… Exposition en 2009 au musée d 'art moderne Richard Anacréon de la ville de Granville (Manche) à l'occasion du 1300 iéme anniversaire du Mont St Michel avec 25 participants sculpteurs, peintres ou photographes. Exposition de « Papiers Peints » présentée en 2008 à l'IUT Cherbourg Manche. Beaucoup plus ancienne, en 2002 une expo avec des camarades du groupe des ABN de l'époque Caennaise (société des Artistes de Basse Normandie), organisée au manoir d'Intheville (Fermanville-Manche) et qui fait curieusement écho à cette expo 2020 au manoir de Surville. Carrément au siecle d'avant en 1996, une expo à Valognes nommée « REGARDS » avec tous les élèves du peintre d origine Japonnaise Pierre kazuo Iwamura. Dans la Hague il y eu aussi une série d' expos organisées par Monique Prunier à Auderville dans les années 90.