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Costumes Paysans 17Ème Siècle | 17E Siècle, Des Hommes Costumes

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Nous devons imaginer que les paysans bretons sont particulièrement attachés aux couleurs vives et variées. Les sablières, statues et mobiliers polychromes en témoignent, mais les vêtements colorés ont disparu. Le nantais Babin, en 1663, lors de son voyage en Basse-Bretagne, note: « Ils affectent de se distinguer par les couleurs, qui sont particulières à chaque évêché. Ceux de Cornouaille ont leurs petites casaques, les bas et leurs bonnets rouges, ceux de Léon s'habillent de bleu; ceux de Tréguier portent ordinairement le violet. Ces couleurs ne leur sont pas moins naturelles que leur langue et ils y ont autant d'attache qu'au vin ». (Cité par Y. Gallo, voir bibliographie) Dans les inventaires après décès, les notaires — dès le 17e siècle — décrivent soigneusement toutes sortes de couleurs vives. Nous devons imaginer des chemises et jupons clairs, blancs ou lin naturel sur lesquels sont superposées les pièces majeures: brassières, jupes et tabliers de couleurs vives pour les femmes, gilets, vestes, bragou pour les hommes.

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Le 17eme siecle a ete une epoque de changements de toutes sortes en Europe et en Amerique, et la mode n'a pas fait exception. Alors que la mode a change de maniere significative au cours de la dix-septieme siecle, il y a plusieurs articles de vetements qui sont tres typiques du 17e siecle et donnera un homme en costume le bon de se sentir pour la periode de temps. les Chemises et les Doublets Chemises du 17eme siecle ressemblait beaucoup a ce que l'on appelle un paysan shirt aujourd'hui. La chemise a ete long et ample, avec des manches pleine qui se sont reunis a la manchette. La chemise est generalement faite de lin. Une amende shirt blanc et ont fraises a la coiffe, tandis que la chemise de la classe inferieure de l'homme serait moins fine et pourrait avoir une plaine a rayures ou a damier. Gilets ressemblait vestes et boutonne sur le devant, et a une ouverture en forme de v a la gorge et le bas. Gilets etaient souvent brode ou embelli. Bien qu'un poil a l'habitude ultraperipheriques de l'article de vetements, d'un gilet a manches, appele une veste, qui etait approprie pour la classe inferieure.

Cravates, semblable a une cravate, etait commun de la classe superieure. Pantalon Culotte etaient typiques de la jambe-couverture du 17eme siecle, des vetements pour hommes. Culotte variaient en longueur, mais etaient laches et souvent atteint legerement en dessous du genou et boutonnee au bas des rotateurs. Toutes les classes de la societe les portait dans de nombreux types de materiaux. Cependant, la classe superieure, les hommes ont eu plus fine du tissu, comme la soie, tandis que les classes moyennes et inferieures aurait eu culottes fabriques a partir de lin ou de coton. Chapeau et Legging a Larges bords des chapeaux de feutre etait frequent dans le 17eme siecle. Des marins, des ouvriers, des esclaves et souvent aussi portait une casquette appele Monmouth de la pac, qui est tres simple tricot bonnet de laine. Les bas sont generalement tricot. La meilleure qualite a bas etaient le blanc et fait de soie ou de coton. La classe inferieure et tous les jours des bas etaient de lin ou de laine, et est venu en plusieurs couleurs, si le gris et le bleu sont tres communes.

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M. Pastoureau — historien des couleurs — précise: « La Réforme protestante puis l'action de la Contre-Réforme répandent des systèmes de coloration nouveaux entièrement construits autour d'un axe noir-gris-bleu ». Ce sont les couleurs « morales », qui incarnent la sobriété, l'humilité qui sont à présent valorisées par les sociétés et le clergé. « Il y a un nouvel ancien bleu, ce bleu moralisé, ce noir qui n'ose dire son nom. C'est un bleu convenable, la seule couleur « en couleur » qui ne transgresse ni l'ordre social, ni le nouvel ordre des couleurs: il trouve même sa place, en différents paliers, sur l'axe noir-gris-blanc! On y recourt dans presque tous les domaines de la vie quotidienne, à tous les échelons de la société, même en pays catholiques » (voir bibliographie). Le clergé breton diffuse la Contre-Réforme et influence le choix des couleurs et des formes du vêtement paysan. Ainsi entre 1715 et 1725, à Auray, on voit la répartition suivante: Le Rouge recule au profit du Blanc et du Bleu.

Á la fin du siècle, habits serrés, gilets droits et robes tuniques en mousseline de coton ou en linon introduisent un nouveau rapport au corps: le naturel succède à l'artifice. La mode à Paris au XVIIIe siècle connaît de profondes mutations. L'offre vestimentaire variée est illustrée par une presse de mode devenue périodique qui renouvelle ses propositions grâce à de séduisantes gravures. De nouveaux matériaux et textiles, cotonnades et mousselines blanches de coton, jersey de soie ou de soie et laine, issus d'améliorations techniques, proposent un confort inédit et une aura de modernité à leur propriétaire. Surtout, une figure iconique émerge de ce siècle fondateur de la mode moderne: la marchande de mode et sa représentante la plus célèbre, mademoiselle Rose Bertin, « ministre des modes » de la reine de France, Marie-Antoinette. Rose Bertin s'est assuré la clientèle royale et princière de Versailles mais également d'autres cours européennes. Avec elle, la marchande de mode ne se contente plus de vendre dentelles, plumes, gazes, bonnets, éventails ou d'orner les robes: elle impose à sa cliente la nécessité d'un guide éclairé dans le domaine suprême de la mode.

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La robe-manteau ouverte sur le devant est souvent noire avec des manches resserr�es � mis-bras par un ruban nou� et ferm� aux poignets par des manchettes. Cette robe se porte en toute occasion et des mod�les sont confectionn�s pour la chambre, l'�quitation, le carrosse, les c�r�monies, le bal, la messe... En hiver, elle se double de fourrure. Les dessous f�minins se composent de chemises de coton, de toile ou de chanvre et de brassi�res port�es sous le corsage en satin ou en futaine. Les " calessons", cousins des cale�ons, serr�s � la taille, sont faits de damas. Les bas sont pratiquement toujours de couleur rouge, bleu ou vert clair. Les souliers � hauts talons en harmonie avec les bas, sont souvent en satin. La pointe de la mode est surtout dans l'ornement, celle qui ne sera pas comme les autres et que tout le monde veut copier, avoir toujours la touche de bon go�t et qui attire. Les accessoires sont l� pour �a, et ce ne sont pas les choix qui manquent, les masques, les loups, les mouchoirs � glands d'or, les �ventails aux somptueux d�cors, les fraises, les cols de dentelles, les mouches aux formes les plus extravagantes, les gants parfum�s, les �charpes � franges d'or...

Le 17ème siècle a été une époque de changements de toutes sortes en Europe et en Amérique, et la mode n'a pas fait exception. Alors que la mode a changé de manière significative au cours de la dix-septième siècle, il y a plusieurs articles de vêtements qui sont très typiques du 17e siècle et donnera un homme en costume le bon de se sentir pour la période de temps. Le 17ème siècle a été une époque de changements de toutes sortes en Europe et en Amérique, et la mode n'a pas fait exception. Alors que la mode a changé de manière significative au cours de la dix-septième siècle, il y a plusieurs articles de vêtements qui sont très typiques du 17e siècle et donnera un homme en costume le bon de se sentir pour la période de temps. les Chemises et les Doublets Chemises du 17ème siècle ressemblait beaucoup à ce que l'on appelle un paysan shirt aujourd'hui. La chemise a été long et ample, avec des manches pleine qui se sont réunis à la manchette. La chemise est généralement faite de lin. Une amende shirt blanc et ont fraises à la coiffe, tandis que la chemise de la classe inférieure de l'homme serait moins fine et pourrait avoir une plaine à rayures ou à damier.

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A Carnac, on trouve de très nombreuses pièces de vêtements rouges masculins et féminins. En 1681, sur l'ensemble des vêtements étudiés à Auray portant une mention de couleur, on constate la répartition suivante: Le Blanc apparaît en premier et concerne les chemises, les coiffes, les chaussettes, les vestes mais aussi les culottes ( bragou) et jupes, il compose le « fond » du costume. On ignore si, pour le notaire qui décrit les vêtements, c'est un « vrai » blanc, ou la teinte naturelle blanc cassé du lin, de l'étoupe, du chanvre. Les Rouge/ Bleu/ Gris/ Noir concernent les vestes, les brassières (vestes-gilets pour femme), tabliers, jupes, souvent des pièces plus chères et plus importantes du vestiaire. Il s'agit de textiles teints, choisis et portés selon une « mode » paroissiale et selon des choix individuels. Nous intégrerons donc le Noir dans la catégorie « couleur ». Dans les inventaires après décès, dès 1715, on constate un changement majeur: le Rouge diminue au profit de couleurs morales comme le Bleu, le Blanc, le Gris.

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