Ils s'engageront sur le chemin de la croix avec Jésus lui-même ( Mt 16, 24-28). [1] Jean-Luc Vesco, Le psautier de David traduit et commenté, Paris, Cerf, 2008, p. 260. [2] Vocabulaire de théologie biblique, Paris, Cerf, 1981, colonne 549. Article précédent: Le Seigneur est roi: Psaume 96 (97)
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Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent; à ceux-là, il fait connaître son alliance. J'ai les yeux tournés vers le Seigneur: il tirera mes pieds du filet. Regarde, et prends pitié de moi, de moi qui suis seul et misérable. L'angoisse grandit dans mon coeur: tire-moi de ma détresse. Vois ma misère et ma peine, enlève tous mes péchés. Vois mes ennemis si nombreux, la haine violente qu'ils me portent. Garde mon âme, délivre-moi; je m'abrite en toi: épargne-moi la honte. Droiture et perfection veillent sur moi, sur moi qui t'espère! Libère Israël, ô mon Dieu, de toutes ses angoisses! Publié par claudemarie13 Intérêt pour tout ce qui touche la religion, l'histoire, la littérature, l'actualité. Publications personnelles de poésies notamment et publication d'un ouvrage Quand la joie a jailli! Voir tous les articles par claudemarie13
Dieu lui montre le chemin qu'il doit prendre. Son âme habitera le bonheur, Ses descendants posséderont la terre. Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent; À ceux-là, il fait connaître son alliance. J'ai les yeux tournés vers le Seigneur: Il tirera mes pieds du filet. Regarde, et prends pitié de moi, De moi qui suis seul et misérable. L'angoisse grandit dans mon cœur: Tire-moi de ma détresse. Vois ma misère et ma peine, Enlève tous mes péchés. Vois mes ennemis si nombreux, La haine violente qu'ils me portent. Garde mon âme, délivre-moi; Je m'abrite en toi: épargne-moi la honte. Droiture et perfection veillent sur moi, Sur moi qui t'espère! Libère Israël, ô mon Dieu, De toutes ses angoisses. Le c hemin vers l'alliance « Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent; À ceux-là, il fait connaître son alliance. » (v. 14) Ce verset pourrait résumer le psaume 24. Ou du moins évoquer l'atmosphère qui s'en dégage. D'abord, le psalmiste manifeste sa confiance en Dieu (v. 1-3).
Après le péché, le cheminement 1. Vers toi, Seigneur, j'élève mon âme, 2. vers toi, mon Dieu je m'appuie sur toi: ne me déçois pas; 3. Pour qui espère en toi, pas de regret mais honte et déception pour qui trahit. Recours en grâce 4. Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route 5. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. je compte sur toi tous les jours en raison de ta bonté, Seigneur. 6. Souviens-toi, Seigneur, que depuis toujours, tu es un Dieu aimant et bon 7. Oublie mes fautes de jeunesse dans ton amour ne m'oublie pas. Une route de lumière toute tracée 8. Il est droit, il est bon le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin. 9. Sa justice dirige les humbles, il leur enseigne son chemin. 10. Les voies du Seigneur sont amour et vérité pour qui veille à son alliance et à ses lois. 11. Seigneur, tu es Dieu. A cause de ton nom, pardonne mes torts, qui sont nombreux 12. Quand une personne est une fidèle du Seigneur, Dieu lui montre le chemin qu'elle doit choisir.
Ce psaume didactique prend une dimension pénitentielle. Il insiste sur le chemin et sur l'enseignement divins, mais il insiste aussi sur le péché de l'être humain (vv. 7, 8, 11, 18) et sur la bonté de Dieu dont le Nom est la cause du pardon (vv. 7, 11). [1] Au début du psaume comme à la fin, le psalmiste demande à Dieu de lui épargner la honte. « Tomber par terre, être nu, reculer, être inutile sont pour tous des situations typiques de la honte, mais dans la Bible ce sentiment s'étend à toute souffrance. » [2] Tout malheur apparait comme un châtiment, une accusation. Pensons à la question des disciples adressée à Jésus à propos de l'aveugle de naissance: « Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle? » ( Jn 9, 1) Le psalmiste est bien conscient du mal qui l'habite. Il reconnait les trahisons qui jalonnent son histoire personnelle et qui l'entravent dans son cheminement. Le psalmiste supplie Dieu de le libérer de ses tourments, de ses angoisses, de ses anxiétés. « Vois mes ennemis si nombreux.
» (v. 19) Que Dieu trace pour cet homme, comme pour tout le peuple d'Israël, le vrai chemin, la bonne route, « car tu es le Dieu qui me sauve » (v. 5). « Les voies du Seigneur sont amour et vérité. » (v. 10) Tout Dieu et son activité se résument dans ces deux mots. Amour et vérité constituent le chemin qui conduit à Dieu. Ils introduisent le fidèle dans le secret de l'alliance divine (vv. 10 et 14). Fidélité, tendresse, miséricorde, pardon: la mémoire de Dieu place le pécheur au-dessus de son péché. On rapprochera de ce psaume les béatitudes de l'évangile de Matthieu ( Mt 5, 1-12). « Il est droit, il est bon, le Seigneur… Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin… Son âme habitera le bonheur, ses descendants possèderont la terre… » (vv. 8, 9 et 13). Les mots du psaume 24 accompagneront le chrétien qui veut marcher à la suite de Jésus le Christ. Ils évoqueront la rencontre sur la route d'Emmaüs ( Lc 24, 13-35). Ils rappelleront que Jésus s'est présenté comme le chemin, la vérité et la vie ( Jn 14, 6).